Les prévisions et les études de l'astrologie intuitive évoluent avec la conscience individuelle et collective ; elles tiennent compte des archétypes planétaires et humains, dont diverses traditions mythologiques. Elles s'inspirent de trois grandes traditions: les Harmoniques Supérieures, l'astrologie kabbaliste et l'astrologie ésotérique.

dimanche 21 juin 2009

*****LA NLLE LUNE DU 22 JUIN 2009*****

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)


La Nouvelle Lune du Solstice d'été
Une célébration du feu et de la lumière du vivant

Thèmes : L'amour, l'argent et les autres

Mots clés : Amour – Argent – Transformation – Aliénation – Exclusion - Acceptation - Guériseur - Chamane - Sagesse - Mariage - Partenaraits - Enfants Indigos - Blessure


Propulsée par la montée du feu et de la lumière du solstice ainsi que par le mouvement de notre système solaire d'une galaxie à une autre, une transformation multidimensionnelle est en train d'avoir lieu qui touche à toutes nos relations : le moi face à l'autre/les autres, dont la famille, les partenaires/partenariats, la société et la mère terre. Son expression la plus évidente se trouve dans nos relations amoureuses et fraternelles et dans notre relation à l'argent et à l'énergie de l'argent.

Le solstice d'été fait parti de nombreuses fêtes anciennes de fertilité en hommage à la Déesse, au soleil, au feu et à la lumière. La fête de la Saint Jean—le 24 juin—marque la date véritable du solstice; on le retrouve chez les Incas (la fête du soleil –le solstice d'hiver de l'hémisphère sud), chez les tribus amérindiens Zuni, Pueblo et Iroquois, en orient pour la fête de Tammuz, ainsi que dans les calendriers hindou et urdou. La pièce de Shakespeare « Songe d'une nuit d'été » est inspirée de cette ancienne fête. Plus proche de nous, la tradition des foyers du feu de l'archange Michael (Saint Michel) que l'on trouve à travers l'Europe a les mêmes origines. En Europe le mois de juin est traditionnellement le mois du mariage ou de la pendaison de la crémaillère pour les nouveaux foyers (l'étymologie du mot foyer est "lieu du feu") sous la protection implicite de l'archange Michael.

La sagesse et l'intelligence de notre coeur peuvent transformer notre destin sur tous les plans. Ce mois-ci, elles mettent en lumière le destin de toutes nos relations, qu'elles soient individuelles ou collectives. Notre présence Je suis (la qualité du moi) peut s'affiner et s'installer définitivement dans notre coeur. Elle nous permet de rentrer dans une relation à l'autre basée sur l'amour généreux et bienveillant. Notre capacité de nous engager dans des partenariats, des unions et des mariages grandit et prend une force jusqu'à là inconnue. Comme des parents attentifs, prenant le plus grand soin de leur nouveau-né, nous veillons sur cet amour d'une luminosité grandissante afin de le protéger et le nourrir.

La nouvelle lune a lieu à 21h34 l'heure de Paris le 22 juin ; le soleil et la lune sont conjoints à 1 degré 30 minutes du signe du cancer (Maison 7). C'est la première nouvelle lune en Cancer de cette année; elle nous prépare pour un grand moment : la deuxième nouvelle lune en Cancer du 21-22 juillet 2009 lors de l'éclipse totale. Les aspects majeurs de la carte du ciel sont présentés en annexe.

Notre planète est toujours au centre de notre galaxie dans un dynamique de transformation par le feu ; nous devenons consciemment des maîtres d'amour que nous avions d'une certaine manière toujours été. La différence est qu'aujourd'hui la conscience radieuse de l'amour s'impose à notre être entier; elle informe tous nos sentiments, nos pensées et nos actes. Comme à chaque nouvelle lune, l'union du soleil et de la lune (la conscience et l'inconscient) symbolise l'union du masculin avec le féminin en nous, l'union de l'homme avec la femme, entre nos polarités yin et yang ainsi que la ré-union de ce qui est séparé ou divisé en nous ; pour les kabbalistes elle annonce la présence du Divin soi de chacun. La force de l'unité est à l'origine de nos traditions associées à la nouvelle lune. Elle donne vitalité à nos choix au moment de la nouvelle lune comme elle permet à la graine semée de pousser et de grandir vigoureusement. C'est le moment le plus fort de l'année d'affirmer nos choix pour nous-mêmes ainsi que pour la collectivité et la planète. Cet portail reste ouvert jusqu'à la pleine lune.


Le passage chamanique—l'initiation par la mort et la renaissance et l'expérience mystique
Un grand nombre de personnes traversent des crises en ce moment—certains depuis plusieurs années--en raison de l'étendu de ces changements structurels et l'effondrement progressif de leurs résistances. Pour certains c'est une initiation mystique ou chamanique proche de la folie, pour d'autres une désorientation totale; d'autres encore ressentent des douleurs corporels qui ne répondent pas aux soins traditionnels. Nous avons le choix du plan sur lequel nous allons vivre la mort et la renaissance. Nous vivons une période d'accélération remarquable, une grande vague d'énergie et de lumière qui culminera avec l'éclipse du 22 juillet 2009. Puis, une nouvelle vague apparaîtra fin août.



Un évenement remarquable : la conjonction de Chiron/Neptune en Verseau (exacte 16-17 février 2010)
Nous vivons un autre grand moment, celui du mouvement lent de Chiron et Neptune vers leur conjonction exacte en février 2010. L'intensité se fait ressentir particulièrement de mai à août 2009 en raison de leur conjonction avec Jupiter. Nous ressentirons l'effet de cette conjonction jusqu'en 2011. Une indication de l'importance de cette conjonction ce mois-ci est le sextile exact qu'elle fait avec le centre de notre galaxie et l'ascendant du thème de la nouvelle lune. Nous savons qu'elle est collective (et galactique) et personnelle; et nous savons qu'elle annonce un évènement qui est obligatoirement vécu et constitutionnel--qui touche à la structure de l'être et à tous les plans : la conscience, de la supra conscience à la conscience ordinaire et l'inconscient profond, ainsi que notre corps physique de la mémoire cellulaire à la structure de notre ADN et même notre polarité en tant qu'être incarnés.


Chiron (historique)
Chiron est un planetoïde découvert en 1977, lors de l'arrivée du premier vague des enfants indigos et dans une décennie marquée par l'éveil général de l'humanité (appelé par certains le nouvel age). Chiron voyage entre Saturne et Uranus (les maîtres traditionnels du signe du Verseau qui représentent respectivement la forme structurée et délimitée et la forme libre et illimitée); son trajectoire crée un pont initiatique entre le personnel et le collectif et également entre l'égo et l'âme.


Une vision collective de la conjonction
Sur un plan Chiron et Neptune sont des planètes de la perception non-rationnelle : pour Chiron c'est à travers des arts divinatoires dont il a la maîtrise, pour Neptune c'est la pure inspiration de la Source—l'expérience mystique et chamanique, les rêves, la clairvoyance, la clairaudience, la clairsentience. Les deux planètes symbolisent la guérison. Chiron (souvent considéré un prototype du Christ) représente l'archétype du Guérisseur, Neptune la spiritualité, le mysticisme et le principe du guérison à travers le divin féminin. Lorsque ces deux planètes sont conjointes avec Jupiter en maison 2, elles réveillent nos blessures liées à la sécurité matérielle ainsi qu'à notre capacité de générer des richesses matérielles; en verseau elles annoncent des actions fraternelles et solidaires à travers des associations et d'autres structures collectives génératrices de fonds et d'aide ainsi que nos blessures en rapport avec celles-ci: les sentiments d'exclusion sociale, d'aliénation, le rejet en raison de nos singularités et nos excentricités.


Le mythe de Chiron
Dans la mythologie grecque Chiron a été conçu lors d'un acte sexuel sans amour. Sa mère était la nymphe Philyra désirée par Cronus/Saturne. Philyra a tenté d'échapper à Cronus en se transformant en cheval, mais Cronus se transforme à son tour en étalon. Chiron est le demi frère de Zeus (fils de Cronus avec Rhéa), un descendant des Titans (la race de géants qui habitait la terre dans les temps anciens). La mère de Chiron l'abandonne à la naissance, car elle est dégoutée par l'aspect physique de son enfant: moitié homme/moitié cheval (un centaure). En réponse à ses prières de changer de forme à nouveau, Philyra est transformée par les dieux en un arbre (un tilleul). Chiron est adopté par Apollon qui l'élève dans son sanctuaire où il lui transmet toutes les techniques de guérison et les arts divinatoires. (La chiromancie est nommée pour Chiron.)



L'homme nouveau : sans père ni mère
Le mythe de Chiron symbolise une coupure avec le passé. Il est le premier personnage mentionné dans la mythologie grecque qui ne soit pas issu d'une relation incestueuse entre un parent et son enfant. Moitié homme/moitié cheval il est issu d'une union purement charnelle, dans laquelle la partie animale/instinctuelle est ensuite rejetée. La découverte de Chiron en 1977 coïncide avec l'arrivée sur la terre d'une large population d'âmes ayant aucun lien avec leur famille biologique; elle a lieu au moment de la naissance d'une conscience écologique en occident et un désir de retourner à une mode de vie plus en harmonie avec la nature. C'est l'arrivée des enfants indigos et les premiers verts. Ce phénomène prépare le terrain pour les thèmes d'aliénation, d'isolement et du rejet de ceux qui sont différents ou marginaux, ceux qui sont là pour participer au changement et pour transformer le monde--les thèmes associés à Chiron ainsi que leur guérison aujourd'hui par l'acceptation et la réconciliation.



De nombreux maîtres incarnés
En général, une âme évolue en se réincarnant avec d'autres membres de son groupe d'âme et souvent dans les mêmes familles, or nous constatons que de nombreuses âmes très évoluées sont parmi nous, des âmes avec aucune obligation de s'incarner pour leur propre évolution. De plus, de tous les temps les âmes originaires d'autres planètes et d'autres galaxies sont arrivées sur la terre. Aujourd'hui elles sont nombreuses et intégrées dans nos sociétés. Elles sont là pour contribuer à l'élévation de la conscience générale de l'humanité, pour servir et pour accompagner ce moment critique sur la terre qui est un changement radical de notre fréquence.



Le Guérisseur avec une blessure inguérissable
Il est dit que Chiron a été blessé accidentellement à la hanche droite par Hercules lors d'une bataille entre les hommes et les centaures. La fléche d'Hercules avait été préalablement trompée dans le sang d'une hydra pour provoquer une blessure mortelle. Chiron ne peut mourir, en tant que demi dieu, mais sa blessure restera inguérissable. Grâce à elle, il va parcourir le monde pour essayer de trouver le moyen de se guérir et en route il va apprendre toutes les techniques de guérison connues des dieux et des mortels.



Chiron représente celui qui est capable de passer d'un monde à l'autre : moitié homme/moitié cheval, il est également moitié divin/moitié mortel. Il était le seul être capable de descendre dans le monde sous terrain des morts et de revenir. L'initiation de Chiron abouti au fusionnement de l'égo avec l'âme, du personnel avec le collectif, la transformation du "moi" en "nous".


Chiron qui souffre toujours de sa blessure à la hanche droite, décide un jour de renoncer à sa partie divine afin de pouvoir mourir et ainsi mettre fin à sa souffrance. Il descend dans le monde sous terrain (le domaine d'Hadès) où il soigne les soldats blessés dans la guerre de Troie. Touché par la décision de Chiron, Zeus intervient pour faire de lui un dieu à part entier; Chiron se transforme en constellation et monte dans le ciel où il est le Centaure.

Le passage chamanique—l'initiation par la mort et la renaissance et l'expérience mystique
Un grand nombre de personnes traversent des crises en ce moment—certains depuis plusieurs années--en raison de l'étendu de ces changements structurels et l'effondrement progressif de leurs résistances. Pour certains c'est une initiation mystique ou chamanique proche de la folie, pour d'autres une désorientation totale; d'autres encore ressentent des douleurs corporels qui ne répondent pas aux soins traditionnels. Nous avons le choix du plan sur lequel nous allons vivre la mort et la renaissance.


Chiron représente notre blessure profonde et également le moyen de la guérir. Semblable est guérit par son semblable, comme en homéopathie.

La guérison des sentiments d'aliénation et d'exclusion, d'abandon et du rejet
Ce mois-ci, la conjonction Chiron/Jupiter/Neptune en Verseau s'exprime sur un fond de la maison deux. Cette maison touche à la sécurité matérielle, notamment l'argent que nous recevons par notre propre initiative. Au niveau de la collectivité, cette conjonction signe une opportunité de confronter une blessure pour ceux d'entre nous qui se sentent exclus de l'abondance générale, rejetés ou isolés parce que nous sommes différents, originaux, voir marginaux. Car en Verseau nous recherchons la camaraderie du groupe, la grande fraternité—à être acceptés tels que nous sommes. Le passage de Chiron dans ce signe peut réveiller une blessure ancienne concernant l'argent et notre place dans la société où nous avions l'impression d'être un monstre ou en tout cas "pas comme il faut".


La guérison de Chiron en Verseau passe par l'acceptation de nous-mêmes, de nos différences et de nos excentricités, et d'aller encore plus loin en chérissant ce qui nous distingue des autres et en abandonnant tout sentiment d'être une victime. Par la puissance de la conjonction Chiron/Jupiter/Neptune nous pouvons avoir la certitude que toute l'abondance du monde est disponible pour nous parce que nous sommes des être incarnés sur la terre en ce moment, chacun avec ses qualités et ses talents—tous aussi précieux les uns les autres. La bonté de la Mère du Monde (Neptune) est disponible pour nous tous. L'initiation de Chiron nous mène à l'unité qui est notre véritable divinité.

« Pouvez-vous éduquer votre âme afin qu'elle comprenne le Un sans disparaître? »
Lao Tze (Tao Te Ching)

L'opportunité : laisser nos coeurs battre à l'unisson avec le grand coeur et transformer nos destins personnel et collectif.


Voici les aspects majeurs de la Nouvelle Lune :
L'ascendant est à vingt huit degrés du signe du sagittaire (conjoint le centre de notre galaxie), pluton (rétrograde en Maison 1) conjoint l'ascendant à 2 degrés du capricorne et en opposition à la conjonction soleil/lune en cancer (Maison 7). Selon l'astrologie kabbaliste, ce degré de l'ascendant en sagittaire est une invitation à transformer son destin par la puissance de l'amour notamment lorsque celui-ci est une expression de la sagesse. La conjonction de l'ascendant avec pluton en tant que maître d'amour multiplie la force transformatrice indiquant également que la transformation a lieu au niveau galactique. Le symbolisme des degrés de la conjonction Soleil/Lune (1 degré 30 minutes) en Cancer est d'une puissante réalisation sous l'impulsion de Divin soi (présent à la nouvelle lune) dans nos interactions avec les autres et lorsque nous sommes en société. Mars et Vénus sont en conjonction exacte en taureau (Maison 4).


La nouvelle lune a remplacé la pleine lune en importance depuis plusieurs années car nous avons compris que l'affirmation de ce que nous voulons--notre intention--nos choix--pèsent plus dans la balance que la contestation de ce qui est manifeste. Avec la conjoncture énergétique actuelle, à la nouvelle lune nos rêves sont des entités vivantes.

********